vendredi 9 septembre 2016

Les Aventures de Charlotte Holmes tome 1



Titre : Les Aventures de Charlotte Holmes tome 1

Auteur : Brittany Cavallaro

Edition : PKJ
Pages : 284
Paru le : 18 Août 2016


Je me suis lancée dans cette lecture par curiosité, puisque la quatrième de couverture nous parle de Charlotte Holmes et James Watson, arrière-petite-fille et arrière-petit-fils des célèbres Sherlock et John. Les deux adolescents de 16 ans vont se rencontrer la première fois dans un pensionnat aux Etats-Unis et vont se retrouver avec un crime sur les bras, dont on voudrait leur faire porter le chapeau. Ils vont alors s'associer comme l'ont fait leur ancêtres afin de démasquer le coupable et surtout de ne pas se retrouver en prison pour meurtre. 
Le gros point fort de ce livre ce sont les personnages. Ceux de Jamie (surnom de James) et de Charlotte sont... renversants. On pourrait croire que l'auteur va nous sortir un remake de Sherlock et John à travers leurs descendants mais en fait Charlotte et Jamie ont vraiment un caractère à part, et leur filiation à ces deux hommes est présente mais n'occupe pas toute l'histoire. 
Je m'explique. Les deux personnages créent vraiment une relation particulière, ce qui est possible par le fait qu'ils sont de sexes différents et donc par conséquent c'est une relation d'un autre genre qui se tisse que celle entre leur aïeuls. L'auteur a quand même gardé le côté Holmes et le côté Watson des personnages, c'est-à-dire que Charlotte est purement géniale (timbrée mais géniale), se drogue parfois, à une voix rauque et vibrante, une silhouette gracile et mesure ses gestes, ses paroles, sa posture.. Bref, elle a été élevée par des Holmes, à la manière des Holmes, c'est-à-dire qu'on lui a appris tout ce qu'il faut savoir sur l'art de la déduction. Et à côté de ça il y a Jamie, qui est un garçon à l'écoute, émotif, bagarreur et très crédible. Il prend soin de Charlotte, la force à manger, reste constamment pour elle alors qu'elle ne se montre pas toujours aimable avec lui. Comme l'était Sherlock avec Watson. C'est en ça qu'on retrouve la relation de leur ancêtres. 
Les personnages donc sont juste époustouflants, très bien construits, ont une palette de couleurs étonnante et variée et surtout on s'attache facilement à eux. Enfin surtout Jamie dont on suit l'histoire par son point de vue, parce que Charlotte est tellement spéciale que c'est plus compliqué. 
L'histoire est donc racontée par le point de vue de Jamie, et on apprend à la fin du livre que c'est en fait lui qui a écrit ce livre pour retracer ces aventures avec Charlotte. L'épilogue à la fin est écrit par Charlotte qui nous donne son point de vue sur la façon dont Jamie a écrit leur histoire, et y ajoute quelques corrections. J'ai trouvé ça génial, notamment la différence de plume entre eux deux. C'est rare et très sympa de suivre une histoire par les yeux et les sentiments d'un garçon, ça n'arrive tellement pas souvent et pourtant c'est hyper intéressant je trouve. De plus, les meurtres ont bien sûr un rapport avec ceux élucidés par Sherlock et John puisque l'assassin en reprend des éléments.
Charlotte n'exclu pas à la règle des Holmes et est un as en déductions. C'est vraiment mes moments préférés, où elle est capable de deviner l'enfance que Jamie a eu rien qu'en analysant posture et voix. 
L'intrigue est rudement bien menée, on ne voit pas le temps passer. Cependant, il y a des aspects de l'intrigue que j'ai eu du mal à comprendre ou pas compris du tout : des choses m'ont échappé, avec notamment en cause les constructions de phrases un peu étranges parfois, comme si il manquait des mots. Mais ce n'est peut être que moi. 
Univers est très bien construit, entre les différentes familles que sont les Holmes, les Watson et les Moriarty, et on arrive même à croire que Sherlock et John ont véritablement existé et que leur famille vivent parmi nous. 

Attention cependant, contrairement à ce que pourrait indiquer la première ou la quatrième de couverture, ce livre n'est pas destiné à un public trop jeune (je dirai à partir de 14 ans), car il est question de meurtre, de viol et de drogue, et le vocabulaire est parfois trop compliqué et jonché d'insultes. De plus je pense que pour bien saisir toutes les subtilités des caractères des personnages et leurs relations, il faut avoir un certain âge.

En conclusion, Les Aventures de Charlotte Holmes (et de James Watson on aurait pu dire quand même) est un livre assez court (moins de 300 pages) mais qui est époustouflant. Les personnages sont juste géniaux, l'intrigue nous fait nous tourner les méninges, et l'univers paraît si réaliste qu'on arrive à croire que Sherlock Holmes et John Watson ont réellement existé. Ce qui m'a donné très envie de lire Conan Doyle ! 


"Un jour, voyant en première page du journal que lisait ma mère un article où il était question du vol d'une toile de maître, je jurai que Charlotte Holmes et moi allions la retrouver. Ma mère avait répliqué sèchement : "Jamie, si tu fais une chose pareille avant l'âge de dix-huit ans, je te jure que je vendrais tous tes livres dans l'heure, à commencer par celui dédicacé par J.K Rowling."

"Une autre fois, comme elle m'avait confié qu'elle n'avait pas le droit de manger des bonbons quand elle était petite, je lui en rapportai un sachet géant que je déposai devant elle, telle une offrande à  la princesse. Plongée dans ses réflexions, elle commença par refuser en levant les yeux au ciel. Je m'absentai pour prendre un appel téléphonique de ma mère. A mon retour, je la surpris en train d'essayer de mordre dans une "boule de Mammouth"."



Notes : 
Les Aventures de Charlotte Holmes est une trilogie. Le titre en anglais du second tome est The Last of August.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire