dimanche 6 mars 2016

Le Secret de l'inventeur tome 2



Titre : Le Secret de l'Inventeur

 tome 2 : L'Enigme du Magicien


Auteur : Andrea Cremer

Edition : Lumen
Pages : 370
Paru le : 11 Février 2016

Quelle belle couverture n'est-pas ? Magnifique.
Sinon, L'Enigme du Magicien est un bon livre, bourré d'action qu'on ne s'ennuie jamais. 
On retrouve donc Charlotte et toute sa troupe, à savoir Birch, Pip, Scoff et Grave, qui partent des Catacombes, détruites. Ils rejoignent une ville : La Nouvelle-Orléans, avec l'aide de Linnet et de Ott, et accompagnée de Coe. Elle retrouve la-bas son frère ainsi que Jack, et revoie sa mère après plusieurs années. Leur voyage ne va pas se passer sans embûches, et ce que Charlotte va découvrir dans cette ville ne la laissera pas indemne. 
Quel plaisir de retrouver tout la petite bande ! Comme Jack et Ash sont loin, c'est à Charlotte de prendre la tête de cette troupe et de les mener à bon port. On a donc pu s'attarder un peu plus sur ces personnages secondaires, tels que Pip, Scoff ou Birch. Grave quant à lui, joue un rôle particulier dans cette histoire, autant que dans le premier tome, sinon plus. Car il est la source de beaucoup de leurs problèmes, de part sa nature quelque peu... atypique. Charlotte, se soucie beaucoup de lui en fuyant ces problèmes amoureux. J'ai aussi vraiment apprécié le fait d'en découvrir davantage sur Linnet, sur son univers et sur son passé. C'est un personnage mystérieux et renfermé, très intéressant. 
De plus, Charlotte rencontre sa mère et la mystérieuse Rébellion, ce qui va la laisser perplexe. 
La magie devient plus présente, ce qui enlève un peu de réel pour moi. J'ai néanmoins apprécié, ainsi que les complots et autre machination contre lesquels doivent se battre Charlotte et ses compagnons. En effet, ils ne peuvent faire confiance à personne et font ce qui leur semble le plus juste.
J'ai adoré la ville de La Nouvelle-Orléans, entourée de remparts dans lesquels se cachent des lieux et des personnes, tous les habitants portant un masque pour ne pas être reconnus dans cette ville neutre. Cette ville découpées en quartier comme le Jardin ou le Marché. L'auteur regorge d’imagination !
Les retournements de situation arrivent souvent, dont certains sont vraiment époustouflants et inattendus. L'auteur a vraiment assuré, et a du prendre un malin plaisir à finir le livre en pleine action ! 
En parlant de l'auteur, sa plume est vraiment magnifique et très belle. La traductrice a aussi fait un travail de monstre, puisque les descriptions sont juste superbes, et très bien écrites. En cela, il faut lire depuis un petit moment déjà pour en saisir toutes les nuances, et tout comprendre. 
Le seul petit truc que je pourrai reprocher à cette histoire, c'est la relation entre Charlotte et Jack. Je l'avais purement adoré pendant le premier tome, quand on avait un Jack blagueur et taquin (un peu à la Jace de The Mortal Instruments) ainsi que passionné et follement amoureux, et là dans ce second tome, il est simplement mielleux et cul cul à souhait, en répétant à Charlotte à longueur de journée qu'il ferai tout pour la protéger etc etc., sûrement pour se faire pardonner de sa conduite lors du premier tome. Donc, déjà que Charlotte et lui n’interagissent pas souvent (mais vraiment pas souvent) et qu'on ne le voit qu'à la fin du livre, si en plus il est devenu hyper attentionné, et qu'il a perdu ce côté joueur et bourru que j'appréciait tant... Ça m'a quand même un peu déçue; mais je me dis que le prochain tome va rattraper tout ça, puisqu'il sera aux côtés de Charlotte pour la suite de l'histoire.

Pour conclure, L'Enigme du Magicien est un roman addictif, bourré d'action et d'intrigues et qui nous fait voyager. J'ai retrouvé les personnages avec plaisir, malgré le manque de Jack dans ce tome, et ai passé un super moment, l'auteur ayant une plume simplement superbe.

"Le pire c'est qu'il n'ont pas tort... Une pensée froide et pragmatique parvint à s'insinuer parmi le chœur hystérique de ses semblables."

"Chaque remous faisait passer l'élément du turquoise au pervenche, et les vagues haussaient leurs épaules indigo avant d'étirer leurs bras bleu nuit."


Notes : 
Andrea Cremer est l'auteur de la saga Nightshade.
La trilogie Le Secret de l'Inventeur comportera un troisième tome, dont le nom et la date de sortie aux USA est inconnue.