lundi 4 juillet 2016

Phobos tome 2



Titre : Phobos tome 2 : Il est trop tard pour oublier

Auteur : Victor Dixen

Edition : Robert Laffont - Collection R
Pages : 490
Paru le : 19 Novembre 2015


Je vous parle aujourd'hui du second tome de la trilogie Phobos de Victor Dixen. 
Commençons tout de suite !
On retrouve dans ce tome les principaux protagonistes du tome 1, dont bien sûr Léonor. Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome. Toute la bande est donc en route pour Mars, et tous viennent d'apprendre le sort qui les attend là-bas. Un vote s'organise donc et ils décident finalement d'y aller tout de même. De leur point de vue, l'histoire se déroule donc sur le sol martien. Mais comme pour le premier opus, Victor Dixen mélange les points de vue et on suit donc l'histoire à travers Léonor bien sûr, mais aussi Serena, Andrew Fisher et celui de la chaîne Genesis. Ce côté la est vraiment génial, parce que le lecteur se retrouve être partout, peut observer une même action et ses répercussions sur plusieurs groupes de personnes différentes; et en même temps, il ne sait rien (ou presque). Là est vraiment le point fort de Victor Dixen dans ce livre, ajouté au côté cinématographique qui bouleverse la conception habituelle d'un roman.
A côté de cela, j'ai trouvé parfois des longueurs, quelques répétitions par rapport au premier tome, j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond. Rien de très nouveau n'arrive, à part peut être la chute de la fin du livre qui nous laisse complètement anéantis, mais qui pour moi a quand même un peu de mal à cacher ces défauts.
Pour les personnages, j'ai vraiment adoré la relation d'Andrew et d'Harmony, c'est pour moi le gros plus du livre. Il se tisse entre eux quelques chose de spécial, on ne sait pas si ça tend vers de l'amour, de l'amitié, ou simplement un lien très fort qui les fait dépendre l'un de l'autre. 
Les autres personnages restent tel quel, sauf Alexei et Marcus qu'on découvre un peu plus, ce qui est sympa, puisque je ne me doutais (presque) pas de leur "vrai" caractère.
Mon gros point noir de ces personnages (et du roman entier en fait) est Léonor. Autant dans le premier tome je l'avais appréciée, m'étais attachée à elle etc, autant ici j'ai vraiment eu l'impression que tout tournait autour d'elle et que tout le monde trouvait ça normal. J'ai trouvé qu'elle ne pensait qu'à son petit nombril, que tous les prétendants et prétendantes ne se souciaient que d'elle et de ce qu'elle faisait, et ça m'a agacée. J'aurai vraiment voulu davantage voir les autres personnages interagir (parce que Samson et Safia n'ont parlé que de rares fois) parce qu'ils vivent quand même en communauté, et que les problèmes se partagent et les solutions se décident ensemble. Alors que là, tout était décidé par Léonor. J'ai trouvé cela vraiment dommage, ce qui nous refaisait tomber dans les modèles de littérature Young Adult où seul compte le personnage principal et sa relation avec le beau garçon du coin.  

En conclusion, Phobos 2 est un livre sympa à lire, qui se lit relativement vite et qui est addictif et qui nous laisse sur une fin abominable. J'ai aimé retrouver les personnages et suivre leur aventures, mais j'ai aussi trouvé l'intrigue redondante et le personnage de Léonor trop mit en avant. Je lirai sans doute le troisième tome. 

"12 + 2 = 14"

Notes :
Victor Dixen est aussi l'auteur d'Animale (tome 1 et 2) et de Le cas Jack Spark.
L'auteur a aussi écrit Phobos Origines, une sorte de pré quel où sont évoquées les histoires des participants (ici les garçons) avant l'émission.
La sortie du troisième tome est prévue en France pour le 15 Novembre 2016.