mercredi 4 novembre 2015

Orgueil et préjugés





Titre : Orgueil et préjugés 

Auteur : Jane Austen


Edition : Le Livre de Poche - Collection Les Classiques de Poche
Pages : 512 
Paru le : 30 Novembre 2011 dans cette édition

Orgueil et préjugés est splendide. J'ai vraiment adoré. Jane Austen est parvenue à nous délivrer un roman empreint d'humour et de dérision sur la société du XIXe siècle, son époque. J'ai adoré le personnage d'Elisabeth ainsi que celui de Jane et Mr Darcy évidemment. Elisabeth et son humour fin m'ont ravi au plus haut point. Et Mr Darcy ! Quel phénomène ! Et pourtant il nous touche de plus en plus au cours du roman, tout comme il touche Elisabeth.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, ce livre retrace la vie de la famille Bennet au manoir de Longbourn, une famille anglaise du XIXe siècle, et a comme héroïne principale Elisabeth, la seconde des cinq filles. Lizzy (Elisabeth) possède un sens critique et un humour délicieux pour nous lecteur, qui nous font voir cette période sous un autre angle. 
L'intrigue tourne essentiellement de sa relation avec Mr Darcy, où se mêlent orgueil, amour, vanité, colère, jeu, humour. La richesse de la langue et donc la qualité de la traduction offre un véritable plaisir d'immersion, même s'il faut être un minimum concentré pour lire et tout comprendre. Le texte est vraiment abordable. La préface de cette édition faîte par l'éditrice est vraiment intéressante, m'a bien éclairé et m'a permis de comprendre certaines choses dans ma lecture. 

Pour conclure, ce roman est un torrent d'émotions ! 
Un classique (pas pénible pour une fois!) de la littérature anglaise incontournable ! 
A vos librairies ! 

"(Mrs Bennet à Mr Bennet) Vous prenez plaisir à me contrarier. Vous n'avez aucune pitié de mes pauvres nerfs. 
- Vous vous méprenez, ma chère. J'ai pour vos nerfs la plus haute estime. Ce sont de vieux amis. Cela fait au moins vingt ans que vous en parlez avec considération."

Notes : 
Jane Austen n'a jamais publié de suite à ce roman.
Elle en a cependant publié d'autres, comme Emma, Persuasion ou Northanger Abbey.