mercredi 30 septembre 2015

Darkwind tome 1




Titre : Darkwind tome 1 : La Mécanique Infernale

Auteur : Sharon Cameron


Editeur : Bayard
Pages : 409 
Paru le : 29 mai 2015


Darkwind est une drogue. Cette drogue s'insinue dans nos veines, petit à petit, jusqu'à que nous ne puissions plus nous en passer. C'est ce qui c'est passé entre ce livre et moi. Il m'a agrippé, m'a empêché de partir : je n'ai pas pu me l'enlever de la tête ! J'y pensais tous les jours, matin midi et soir. Des paroles et des scénarios tournaient sans cesse dans ma tête. L'histoire de Katharine et de tous les habitants de Darkwind m'a touchée et m'a emportée. Katharine est une jeune femme anglaise envoyée en 1852 par sa Tante Alice au manoir de Darkwind pour envoyer son oncle M. Tulman à l'asile. Elle y découvre alors toute une communauté qui y vit quasiment en autarcie. Son oncle vit un peu à l'écart, entouré de quelques personnes. Katharine découvre aussi cette homme particulier et fantasque mais surtout génial, qui se consacre à l'invention de fascinants automates. Katharine va devoir alors faire un choix : continuer de vivre avec sa tante mais avec un toit sur la tête et expulser tous ces gens, ou bien mentir à sa tante et risquer de perdre tout ce qu'elle a.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Katharine, qui ne se laisse pas faire et a son avis personnel. Elle est  fière et effrontée, mais derrière cela se cache une petite orpheline qui n'a pas confiance en elle. Elle évolue beaucoup au cours de l'histoire, tout comme beaucoup d'autres personnages secondaires. J'ai beaucoup apprécié ces derniers, qui ont leur caractère, propre à chacun. Lane, Mme Jefferies, Davy, M. Tully, Ben Aldrige... J'ai hâte de lire le deuxième tome pour en apprendre plus sur eux (et un en particulier) ! 
L'intrigue est très réussie, puisqu'elle m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. En effet, lorsque je ne lisais pas, il m'arrivait (très) souvent de ressasser les informations dont je disposais dans ma tête et créer milles scénarios possibles. Et avec cela, la fin a quand même réussit à me surprendre ! Grâce à une chute à la toute fin du livre, Sharon Cameron m'a fait me poser milles questions sur le deuxième tome. Vivement
Je tiens à rajouter que ce livre est très bien écrit. L'humour y est fin et les émotions de Katharine sont presque palpables. J'ai purement adoré. 

En conclusion, Darkwind est un roman loufoque et envoûtant. L'intrigue très bien écrite et les personnages épais et construits sont un régal. Je ne pouvait plus m'en passer. Attendre la suite va être une torture ! 

"Un cygne au plumage chatoyant s'était posé au creux de ma paume. Il avait les ailes déployées, comme s'il prenait son envol, et dans ma tête je voyais presque les rides qu'il provoquait à la surface de l'eau; l'onde silencieuse qui se répercutait en cercles de plus en plus grands jusqu'au rivage."

Notes :
Darkwind est une diptyque
Pas de sortie française pour le tome 2 pour l'instant.