lundi 21 septembre 2015

Humaine tome 1





Titre : Humaine tome 1 : Humaine 

Auteur : Rebecca Maizel


Editeur : Albin Michel Jeunesse
Pages : 452
Paru le : 6 avril 2011



Humaine est une bonne lecture, très plaisante et très rafraîchissante. Rafraîchissante car la vampire la plus cruelle et la plus puissante de tous les temps veux redevenir humaine, pas commun non ? L'histoire de Lenah m'a donc bien plu : j'ai apprécié la façon qu'a l'auteur d'imaginer les vampires. En effet, elle pousse beaucoup plus loin que d'autres les aspects pourtant évidents d'un vampire (le sens du toucher inexistant, la peau lisse et blanche ect) et les explique de manière presque scientifique, comme si tout était logique et envisageable. Elle creuse aussi beaucoup l'aspect psychologique du vampire, et montre que dans le monde de Lenah, c'est loin d'être super cool d'être un vampire. En effet, un mort-vivant à crocs, comme c'est très bien expliqué dans le livre, possède en lui une rage, une colère et une douleur permanente, qui ne peux s’atténuer rien qu'un instant par un acte abominable : prendre la vie. 
C'est ce dont Lenah souffre : cette douleur au fond de son être la rend folle petit à petit. C'est pourquoi quelqu'un qui lui est chère va alors exaucer son souhait : redevenir humaine, ressentir, respirer, rougir... 
Notre personnage principal s'intègre donc dans la société assez facilement. Elle se fait vite des amis, plus ou moins proches... 
Voilà mon gros point noir : son âme sœur s'est sacrifiée pour lui offrir la vie qu'elle désire, et elle pense déjà à un autre au bout d'une semaine ! Pas terrible...
D'accord elle a déjà aimé plusieurs hommes en même temps, mais là ce n'est pas la même chose ! Elle doit penser à pleins de choses avec sa nouvelle condition et ce qu'elle implique, et elle arrive à draguer... Enfin bref, j'ai trouvé tout cela un peu trop facile. 
Deuxième point noir (plus petit), l'action ne commence que dans la deuxième partie du livre, c'est-à-dire aux trois quarts. C'est un peu long. Je suis d'accord qu'il faut du temps pour mettre en place l'ambiance et l'intrigue (encore plus dans un premier tome), mais là c'était assez long quand même. Un bon quart du livre traite des rapports de pouvoir entre le trio de pestes de l'école et Lenah. Quand on sait que cette dernière était d'une cruauté incommensurable et pouvait être qualifiée de "souveraine des vampire", c'est un peu ridicule non ? 

Bref, en conclusion, Humaine est une bouffée d'air frais dans la littérature Young Adult, que j'ai pris plaisir à lire, malgré quelques points noirs qui justifient ma note. Je lirai sûrement la suite, car la fin m'a intrigué.... A suivre !


"Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir... et sois libre."

Notes : 
Humaine est une trilogie. 
Le deuxième tome est paru en France le 3 octobre 2012 et il n'y a pas de sortie prévue en France pour l'instant pour le troisième et dernier tome.