jeudi 27 octobre 2016

Encore faut-il rester vivants



Titre : Encore faut-il rester vivants

Auteur : Anne Ferrier

Edition : Magnard jeunesse
Pages : 253
Paru le : 7 Octobre 2016


Encore faut-il rester vivants est un roman de type post-apocalyptique puisqu'on suit trois personnages : Shawn, Mouette et Julia qui tentent de survivre dans un monde où suite à une éruption solaire, la plupart des gens touchés sont morts et les autres sont contaminés par quelque chose se transmettant par le toucher et qui rend "zombie". 
C'est vrai que c'est un genre vu et revu, mais j'ai trouvé que Encore faut-il rester vivants a, selon moi, su se démarquer, et je vais vous expliquer pourquoi. 
Tout d'abord, le gros point fort du livre ce sont les personnages, je pourrai même dire les personnes que nous suivons tout au long du roman, car elles sont empreins de réalisme. On arrive facilement à s'identifier et à se dire : ça pourrait être nous. Ils sont ultra attachants, touchants et drôles. Ils ont chacun une personnalité différente et l'auteure à pris le temps de les creuser, ce que j'ai adoré.
Ensuite, l'intrigue. J'ai trouvé le fait de ne pas pouvoir se toucher original, cela change quelque peu du reste d'histoires qu'on à pu lire. J'ai aimé les suivre dans leur vagabondage, comme si je faisais partie du petit groupe. Je ne me suis jamais ennuyée, et suis très rapidement entrée dans l'histoire. 
Ce livre est une ode à la vie, aux émotions humaines, aux réactions humaines face à la solitude, au manque, à la faim. Shawn, Julia et Mouette en bavent, mais ils trouvent toujours la force de continuer, de se relever, notamment grâce aux liens intenses qu'ils ont créé entre eux. J'ai trouvé ça très beau. 
L'histoire fait moins de 300 pages mais l'auteure a réussi à m'emporter et à me faire aimer ses personnages, à me faire sentir proche d'eux. Et je crois que si elle aurait continué au-delà, cela aurait été trop. Il n'y avait pas plus à raconter, et j’aime la fin. Ce n'est pas un livre fantastique où les héros sont ultra courageux et font des trucs de malades. Ce sont des adolescents qui veulent vivre, aimer et ne pas finir trop brisés. 


En conclusion, Encore faut-il rester vivants est un bon et beau roman qui vous fera vivre des émotions en compagnie de personnages hyper attachants. C'est une lecture rapide mais qui laisse un très bon souvenir.



"Bonne chance, chuchote-t-elle, et cela sonne comme un adieu."




Notes : 
Ce roman est un one-shot, il n'aura donc pas de suite.
Merci à Booknode et aux éditions Magnard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cette histoire ! (site de Booknode : http://booknode.com/ ; mon profil : http://booknode.com/zolii_2585643)