dimanche 20 septembre 2015

Phobos tome 1




Titre : Phobos

tome 1 : Les Éphémères 

Auteur : Victor Dixen



Editeur : Robert Laffont - Collection R

Pages : 448

Paru le : 11 juin 2015




Phobos est une boule de feu. C'est incandescent et exaltant. J'ai commencé ma lecture en me disant que c'était pas mal, que le sujet était sympa et que j'allai passer un bon moment. Je me trompais LOURDEMENT ! Au fil des pages et des pages, le livre m'a COMPLÈTEMENT emportée et absorbée dans les profondeurs de l'espace... 


Nous suivons plusieurs points de vues, alternant entre celui de Léonor, Serana Mc Bee, Harmony et Andrew. Nous découvrons par ces personnages un complot de grande envergure à travers l'émission de télé-réalité de la chaîne Genesis. Six prétendants et six prétendantes embarquent pour Mars avec à la clé un mariage et de beaux enfants, si ils arrivent à s'accorder !

La trame de l'histoire est rudement bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même si je préférai 100 fois plus les moments en compagnie de Léonor ! Tous les prétendant(e)s m'ont charmé par leur caractère unique : chacun avait ses défauts et ses qualités ! J'ai particulièrement appréciée Léonor qui correspond bien à ses descriptions : Léoparde, Géante Rouge.. Cette personne est extraordinairement humaine et touchante. Elle est loin d'être parfaite mais c'est ce qu'il la rend si proche de nous. 
Je peux dire que ce livre est même visuel, puisque l'écriture de Victor Dixen est descriptive mais sans tomber dans la longueur et très riche. J'ai adoré les parties d'astrophysique rendues simples. Mais ce que j'ai encore plus apprécié, et c'est ce qui fait la beauté de livre, c'est la façon qu'a l'auteur de choisir ses mots et de les lier ensemble pour en faire de vrais bijoux. C'est un de mes auteurs préféré. Les descriptions sont faites de tout plein de nuances de couleurs et les expressions sont très bien transcrites. J'avais vraiment l'impression de vivre l'histoire avec les personnages; et c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas pu lâcher le livre (sauf par la force) ! 



En conclusion, Phobos est un livre puissant, qui m'a emporté dans les profondeurs de l'univers et qui m'a époustouflé. Je le recommande vivement ! Vivement novembre pour le deuxième tome !


"Il n'y a plus que le souffle du vent. Je contemple une dernière fois les bleus jumeaux du ciel et de la mer." 

Notes : 
Phobos est le premier tome d'un diptyque.
Le tome 2 intitulé Il est trop tard pour oublier est sorti le 12 novembre 2015.