dimanche 22 novembre 2015

June tome 3




Titre : June

tome 3 : L'invisible

Auteur : Manon Fargetton

Editeur : Rageot
Pages : 350
Paru le : 1er Octobre 2014

Je déteste aussi cette couverture. Aaaarg.
Mis à part cela, cet ultime tome est vraiment à la hauteur. Ouais. L'auteur a vraiment poussé jusqu'au bout le concept, et j'ai l'impression qu'elle n'aurait rien pu faire d'autre sans que se soit vraiment too much
J'ai vraiment adoré. Tout. La relation qui se développe entre June et Nathanaël, la suite du parcours de notre héroïne, les surprises et péripéties et enfin le dénouement. Je ne m'attendait pas du tout à certaines choses. 
Locki et Héloïse sont devenus spéciaux, et l'auteur a très bien fait ressentir leur aspect bestial. L'aspect du monde que June découvre est vraiment intéressant, poétique, voir philosophique. Il faut que l'harmonie et le chaos se compensent, sinon le monde ne sera pas stable et vivable pour les Hommes. June comprend cela et va tout faire pour y parvenir. Elle rencontre de nouvelles personnes, découvre de nouvelles facettes du monde et en montre la beauté. Les règles sont bouleversées, les préjugés renversés et la liberté délivrée. C'est un livre fantastique, plein de beauté. 
L'alternance de points de vue continue de me plaire, nous entraînant dans plusieurs lieux importants. Nous n'oublions donc pas les personnages des tomes précédents : c'est comme s'ils nous disaient "Oui, nous vivons encore et faisons toujours partis de l'histoire". J'ai ici très bien pu me représenter les différents décors. Je crois donc que je n'ai rien à redire. 

Pour conclure, L'invisible est une beauté, qui montre très bien le talent de l'auteur à manier les mots. C'est juste fabuleux. Ce monde onirique me manquera.

June tome 1



Titre : June 

tome 1: Le Souffle 

Auteur : Manon Fargetton

Editeur : Rageot 
Pages : 352
Paru le : 13 janvier 2012 dans une autre maison d'édition puis le 25 juin 2014 chez Rageot 

Alors je vais être franche : j'ai lu ce livre il y a trop longtemps pour faire un article digne de ce nom. Mais je vais tout de même concocter un petit quelque chose, fait de bric et broc. 
Voici donc la quatrième de couverture : 
"Orpheline de 16 ans, June vit avec son jeune frère Locki dans une maison close à La Ville. Elle s’enfuit et trouve refuge dans un arbre qui la mène au peuple des Sylphes, monde invisible où chaos et harmonie s’opposent à travers des Sources d’énergie. Là elle apprend qu’elle est l’héritière des Sylphes et qu’elle doit apprivoiser son pouvoir, le Souffle… Mais peut-elle vraiment renoncer à l’univers qu’elle a quitté et à ceux qu’elle aimait ?" 
Ce premier tome est donc celui où débute le voyage de June et de son frère. On découvre cette jeune fille obligée de fuir avec son frère, au caractère puissant qui ne va aller qu'en s'affirmant. Ils vont découvrir ensemble des lieux, des personnages et le monde de l'invisible tout au long de ce tome. June va apprendre à manier le Souffle, pour pouvoir accomplir la mission qu'on lui a confier : réactiver les Sources. Elle va pour cela être un peu aidée par ses compagnons rencontrés en chemin mais va surtout devoir se débrouiller toute seule. June est très maligne et intelligente. Locki la complète d'une certaine manière par son caractère sombre et calme. 
La plume de Manon Fargetton nous entraîne dans les contrées de son imagination, par le biais de phrases construites et poétiques. 
Un début de série prometteur est très agréable ! A lire absolument ! 

"- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. 
- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. 

Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence..."



Notes : 
June est une trilogie.
Les deux autres tomes sont disponibles en France sous le nom de Le Choix et L'invisible.

June tome 2



Titre : June 

tome 2 : Le Choix

Auteur : Manon Fargetton

Editeur: Rageot
Pages : 348 (poche)
Paru le : 18 Octobre 2012 dans une autre maison d'édition puis le 25 juin 2014 chez Rageot

Je déteste cette couverture. Je devais commencer par ça. Arg.
A part cela, Le Choix est une lecture très riche et divertissante.
Manon Fargetton possède une écriture très poétique, presque musicale. Les sens sont très utilisés par le fait que June manipule les flux d'air. Le domaine olfactif est aussi très présent, renforçant notre imprégnation de l'histoire. L'auteur écrit merveilleusement bien... C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus connue et qu'elle n'ai pas écrit plus de livres. Elle mériterai beaucoup, beaucoup plus. Les mots sont tellement bien liés qu'ils arrivent à former des ruisseaux, parfois doux et parfois agités. Magnifique.
Je trouve que ce livre est davantage young adult que jeunesse comme on pourrai le penser au début de la série (et à cause des couvertures...). L'auteur déroule la suite d'une intrigue complexe dans ce tome, et on sent qu'elle a un cheminement bien précis qu'elle veut nous faire prendre, nous laissant quelques parts d'ombres par-ci par-là pour qu'on ai le plaisir d'essayer de deviner certaines choses. June et ses compagnons se sont embarqués dans un périple ayant un but noble et beau, mais doivent affronter nombre d'épreuves et de surprises pour y parvenir... 
En revanche, la description des lieux était parfois trop floue et vague pour que je parvienne à me les représenter (par exemple à la fin du livre quand ils se trouvent sous terre). J'ai par contre très apprécié l'alternance de points de vue entre Nathanaël, le Veilleur, June, mais aussi Locki, dont l'esprit est très....intéressant.
J'ai hâte de découvrir la conclusion de cette trilogie et découvrir si mes hypothèses et suppositions vont se réaliser.

Pour conclure, ce deuxième tome de la série nous entraîne un peu plus loin dans la quête des personnages et nous fait découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles têtes, ce qui est très agréable. J'ai pris plaisir à retrouver la sublime écriture de Manon Fargetton qui nous entraîne dans son monde, par ses phrases poétiques et travaillées, qui le sont parfois peut être trop pour parvenir à s'imaginer les lieux.

"J'ai soudain cette impression étrange et rassurante, comme une nuit d'enfance, en plein milieu de l'été, une nuit perchée à l'oreille d'un arbre, à écouter le battement du monde en percevant son propre cœur battre à l'unisson des autres. Cette sensation puissante d'exister entièrement."


Notes :
June est une trilogie.
Son troisième et ultime tome se nomme L'invisible et est disponible en France.