vendredi 26 février 2016

Finisterrae tome 1




Titre : Finisterrae 

tome 1 : Tu garderas le secret


Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle

Edition : Rageot 
Pages : 354
Paru le : Juin 2014



Finisterrae est une bonne lecture, sympathique et rafraîchissante. L'auteur nous emmène dans la lande battue par le vent chargé de sel de la pointe de la Bretagne, où se pratique encore de nos jours mais en secret le culte druidique. Kat habite Paris avec sa mère et ses frères, et se voit contrainte de déménager dans ce petit bout de terre un peu paumée de Bretagne à la suite du meurtre de leur grand-mère Maria. Elle y découvre alors des gens formidables, un paysage grandiose, mais surtout un héritage particulier. Elle va alors suivre une formation de druide afin d'exploiter ses dons et aider dans cette course contre la montre qui commence, contre un homme prêt à tout pour découvrir tous les secrets des druides. 
Kat est une héroïne rigolote, pas bien dans sa peau et assez timide. Elle n'aime pas les fête, préfère le coca à l'alcool, et se taquine souvent avec ses frères, qu'elle surnomme le "boys band". Pour ça l'auteure est géniale, j'ai ris de nombreuses fois au cours de ma lecture, car les réflexions intérieures de Kat sont hilarantes ! J'ai vraiment passé un bon moment, de plus que l'auteure est française, c'est donc des allusions françaises qu'elle fait, ce qui est plutôt rare ! 
         Ce livre est plutôt jeunesse, car Kat, qui a 15 ans, découvre un peu le monde, embrasse pour la première fois et est beaucoup dans l'émotion. Je me suis demandé ça n'allait pas me lasser au bout d'un moment, mais je me suis retrouvée à lire dans mon lit après que minuit soit passé ! Car en fait, l'histoire est assez addictive mine de rien. Les chapitres sont assez courts, et s’enchaînent facilement : hop une page qui tourne, puis une autre, et encore une autre ! L'histoire est même en partie policière (bon policière jeunesse hein) puisque Kat doit à tout prix retrouver un objet caché par sa grand mère avant l'homme qui veut tous les exterminer, et relever d'autres défis. De plus, l'auteure a réussit à coupler ce récit avec un autre se déroulant au XIIIe siècle dont le lien est plutôt bien trouvé. 
Par ailleurs, les chapitres possèdent tous des noms dans un style particulier que j'ai trouvé super sympa, comme "De bitume et de rêves" ou "De bruine et d'étoiles" ou encore "De rage et de rouge". Pas mal non ?
Kat fait aussi la connaissance de Tristan.. Ah Tristan ! J'ai eu du mal à me le représenter, je ne sais pas pourquoi, il faisait 15-16 ans dans le livre alors qu'il est dit qu'il en a 17-18.. Perturbant. Je ne savais pas quel gabarit lui donner.
J'ai vraiment apprécié la description de la Bretagne faite par l'auteure, qui m'a vraiment envie de découvrir cette région, et tous ces endroits particuliers évoqués. Le culte druidique était aussi intéressant, et assez bien documenté. 
Mon seul petit regret aurait été que l'écriture soit un peu moins "jeunesse". 

En conclusion, le premier tome de Finisterrae est vraiment sympa, il m'a permis de voyager et de passer un bon moment, son caractère jeunesse lui donnant une légèreté et une fraîcheur agréable, même si j'aurai préféré qu'il soit un peu moins de ce genre là. 

"- Elle est belle ta robe. Elle te va bien, ça change des jeans et des t-shirts, dit-il avec un naturel qui me désarma.
 Ouf, il fait trop sombre pour qu'il remarque que je suis rouge comme un Babybel !

"Je restai seule au milieu de la cour, mon cœur prêt à sortir de ma poitrine comme pour rejoindre une flashmob de ventricules et d'artères coronaires."

Notes :
La série Finisterrae est composée de deux tomes, le second se nommant Pour qui bat mon coeur et est sortit le 10 Juin 2015.