dimanche 13 décembre 2015

Animale tome 1



Titre : Animale 

tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or


Auteur : Victor Dixen

Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 437
Paru le : 22 Août 2013

Magnifique. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit : ce livre est d'une beauté époustouflante. Victor Dixen est un auteur remarquable. Animale est donc l'histoire de Blonde, jeune fille de dix-sept ans vivant dans un couvant reclus au XIXe siècle. Ce nom lui a été donné en raison de la magnifique chevelure couleur des blés et douce comme du velours qu'elle possède. Ce livre est donc l'histoire de cette jeune fille qui se fait rattraper par son passé et son héritage. Blonde est une héroïne renversante et inoubliable qui nous emporte et nous fait tourbillonner dans un mélange de sentiments et d'animalité. Car oui ce livre est animal, terriblement bestial. La réécriture qu'en a fait l'auteur nous chavirer du conte innocent à une histoire d'amour puissante. 
L'alternance de points de vu nous permet de découvrir des aspects de l'histoire cachés à Blonde. Cette histoire, parlons-en. Elle nous transporte alternativement d'un couvent emplit d'humidité aux bois profonds des Vosges, en passant par la lande sauvage du Nord et la chaleur de Rome. Le récit vient nous chercher au plus profond de nous, là où réside notre côté encore un peu animal et nous emmène dans cette course folle. On découvre alors ce qui se cache vraiment  derrière le célèbre conte des trois ours, la terrible vérité dissimulée.
L'auteur a très bien su utiliser les sens physiques, comme l'odorat ou l'ouïe, ce qui a apporté un sentiment de réalité au roman. De plus, Victor Dixen a vraiment un don pour manier les mots, c'est avéré. Les personnages sont tous bien construits, plus psychologiquement que physiquement : l'auteur nous laisse la possibilité d'imaginer l'individu comme bon nous semble, il décrit des formes, des allures, des ombres. Même Blonde est décrite surtout avec le sens du toucher, comme le velours épais de ses boucles blondes. 

En conclusion, le premier tome d'Animale est vraiment une réussite. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les personnages et l'histoire nous transporte dans leur monde, où se mêle animalité et amour d'une grande force, cette force qui dépasse les préjugés et la barrière physique. Victor Dixen sait s'y prendre pour nous faire voir des paysages à couper le souffle. 
Un roman formidable. 

"La jeune fille saisit une mèche dépassant de son chignon, pareille au marin d'un navire en détresse qui s'agrippe à un cordage pour tenter d'échapper au naufrage." 

Notes : 
Animale possède un deuxième tome intitulé La Prophétie de la Reine des neiges paru chez Gallimard jeunesse le 20 Août 2015.
Victor Dixen est aussi l'auteur de la diptyque Phobos.