mercredi 9 novembre 2016

Miss Peregrine et le enfants particuliers



Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1 

Auteur : Ransom Riggs

Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 446
Paru le : 31 Mai 2012 en grand format pour la première fois


Miss Peregrine et les enfants particuliers c'est tout d'abord l'histoire de Jacob, un ado qui n'a pas vraiment d'amis, qui est dans une famille propriétaire d'une chaîne de pharmacies et qui surtout a un grand père qui lui raconte des histoires. En effet, Abraham, son grand-père, a pour habitude de lui raconter sa vie de réfugié juif qu'il a passé sur une petite île perdue d'Ecosse, où vivaient dans un manoir toute une flopée d'enfants aux dons étranges, dirigés et protégés par une certaine Miss Peregrine. Son grand-père parlait aussi de monstres, des monstres terrifiants qui rodaient et attaquaient la nuit. Seulement Jacob a grandit et a finit par ne plus croire son cher grand-père et à le penser un peu fou, jusqu'au jour où il est témoin d'une scène plus que dérangeante...
Alors, évidemment, le gros point fort de ce livre c'est son originalité : autant au niveau de l'histoire que du livre en lui-même. Ce dernier est ponctué de motifs, de photos qui lui donnent un caractère authentique et particulier. Comme les photos sont réelles (l'auteur le précise lui-même), j'aime à penser que Ransom Riggs a écrit son histoire à partir des photos, en voulant les relier toutes ensembles à l'aide d'une histoire aussi particulière qu'elles. Et c'est réussit.
L'ambiance présente est géniale : une ambiance cocasse, comme un film en noir et blanc, un peu vieillie mais encore pleine de charme et de vitalité. Elle est notamment rendue possible par les personnages, qui sont absolument fantastiques. 
Parlons-en des personnages justement. Ils ont tous une sorte de don, quelque peu loufoque parfois, et une personnalité propre à chacun qu'on a envie de découvrir, tout comme leur histoire personnelle.
Mais j'ai vraiment apprécié le personnage de Jacob, que j'ai trouvé très drôle à sa façon. Il est aussi très réaliste et on aime partager ses aventures avec lui. 
Malgré tout, l'histoire reste parfois un peu prévisible. Mais on ne peut en même temps pas en vouloir aux personnages, car on se met à leur place et même si certaines décisions nous ont paru un peu bêtes, on se dit qu'on n'aurait sûrement pas fait mieux vu la situation dans laquelle ils étaient.

En conclusion, Miss Peregrine et les enfants particuliers est vraiment un bon roman, original, bien écrit et qui nous emporte facilement avec lui, malgré une petite prévisibilité qui ne gâche en rien notre plaisir. Je lirai avec grand plaisir la suite !



"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman." 


Notes : 
Un second et un troisième tome ont été publié.
Une BD est parue en rapport avec la trilogie, ainsi qu'un conte et un journal. 

Architective tome 1




Titre : L'Architective tome 1 : Les Reliques Perdues

Auteur : Mel Andoryss

Edition : Castelmore
Pages : 320
Paru le : 15 Juin 2016


Ce livre raconte l'histoire d'Armand, un garçon de quinze ans qui rentre au lycée. Mais Armand n'est pas tout à fait comme ses camarades de classe puisque c'est un architective. En effet, il est capable de plonger dans l'âme des maisons, de voir et ressentir leur souvenirs, leurs craintes, leurs secrets.. Armand utilise cette particularité pour des enquêtes que lui dégote sa mère. Il mène sa petite vie jusqu'au jour où il se fait kidnapper par des hommes qui vont l'obliger à plonger pour eux afin de retrouver une certaine relique très ancienne et qui a du coup beaucoup de valeur. Armand réussit à s'enfuir et le seul moyen pour lui de leur échapper définitivement est de les doubler, en essayant de récupérer cette relique avant eux. Il va pour cela bénéficier de l'aide de son meilleur ami Cédric et de Malaurie, une mystérieuse jeune fille rousse de leur classe. 
Le gros point fort de ce livre est selon moi son originalité. J'ai tout simplement adoré le concept de plonger dans l'âme des maisons, j'ai trouvé ça hyper original et singulier, ça ne s'est jamais vu et c'est une super idée ! De plus, l'auteure décrit ces scènes là vraiment très bien, elle réussit à créer une ambiance particulière à chaque plongée, entre le rêve et la réalité. 
Les personnages sont aussi très intéressants, même si on ne connait vraiment que le personnage principal à cause de l'absence d'alternance de points de vue, ce qui est peut être un peu dommage. Cependant cela renforce l'intrigue que l'on éprouve pour Malaurie, la jeune fille rousse qui les aide et qui n'est pas plus normale qu'Armand. Ils forment tous les trois avec Cédric un fabuleux trio, ayant chacun besoin des autres et chacun apportant aux autres ce en quoi il est doué. Armand ne serait rien sans ses acolytes !
Le rythme est très entraînant, l'action est au rendez-vous et est maîtrisée, même si elle pâtit quelques fois d'un schéma trop bien rodé et quelque peu prévisible. Je pense qu'avec deux ou trois ans de moins j'aurai pu profiter pleinement de ma lecture.
A côté de ça, la plume de l'auteure est vraiment agréable et j'ai été heureuse de la découvrir. Je vais dorénavant guetter ses nouveaux livres, autant pour son écriture que pour son imagination. 
L'humour est aussi très présent, il ponctue le récit de manière réussie et plaisante. 
Cependant, je dirai pour finir que selon moi, il manque quelque chose à cette histoire : un je-ne-sais-quoi qui m'a laissé un arrière-goût d'inachevé, de pas assez aboutit. Cela aurait nécessité 100 pages de plus et une intrigue plus développée encore mais j'espère retrouver tout cela dans les tomes suivants !


Pour terminer et conclure, je dirais que L'Architective est une lecture vraiment sympa et originale, qui se laisse très facilement lire et qui nous donne envie de découvrir la suite malgré le fait que c'est, pour moi, un peu prévisible et pas assez aboutit. Mais les sagas sont faites pour cela et je n'attend que ça ! 


"Il y a toujours différents degrés de lecture et, ce qui nous sépare des autres, c’est ce que nous sommes capables de voir. Certains voient les auras, il paraît, et d’autres les énergies, les âmes, les fantômes, que sais-je ! Moi, je pénètre dans la mémoire des maisons et je peux m’y balader comme un hôte de marque."



Notes :
Mel Andoryss est aussi l'auteure de bandes dessinées.
Une suite est prévue à ce premier tome.