dimanche 3 avril 2016

The Agency tome 3




Titre : The Agency


tome 3 : Les secrets du Palais

Auteur : Y.S Lee

Edition : Nathan
Pages : 399
Paru le : 6 Mars 2013


Ce dernier tome de la trilogie The Agency de Y.S Lee est pour moi bien meilleur que le deuxième tome qui m'avait quelque peu déçue. Je m'explique.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers de travail de Mary, qui se voit être affectée au palais de la reine Victoria en tant que femme de ménage, pour régler une affaire de vol. Mais cette affaire qui aurait du s'avérer relativement simple va en réalité donner du fil à retordre à Mary, puisque le palais regorge de cachotteries et de sorties en pleine nuit... 
Voilà, je retrouve l'univers du premier tome qui m'avait vraiment plu, où l'héroïne se voit devoir enquêter malicieusement chez ces gens fortunés et haut placés. 
J'ai adoré le palais de Buckingam où se déroule l'histoire donc, qui est décrit juste comme il faut, c'est-à-dire un peu mais pas trop pour ne pas alourdir le récit et de façon à ce qu'on le perçoive comme Mary, du point de vue d'un agent infiltré à la rechercher d'indices.
J'ai adoré le personnage de la reine Victoria, qui est pleine de facettes, à la fois mère aimante et reine exigeante, qui est juste, intimidante, courageuse et intelligente. La relation entre Mary et James est juste géniale, comme je l'ai aimée dans le premier tome, et qui devient ici beaucoup plus intime et tendre, les deux ayant gagné en maturité.
Au niveau de l'intrigue, Mary fait face à son passé et à ses souvenirs de manière encore plus forte. J'ai trouvé qu'elle se révélait dans ce tome, qu'elle exprimait entièrement ses choix et son caractère. Elle s'assume et arrête d'idéaliser Mrs Frame et Mrs Theleaven, les deux directrices de l'Institution. C'est un très bon point que j'ai apprécié : elle se prend en main et révèle tout ce dont elle est capable. 
De plus, il y a mine de rien de l'action, et on se surprend à retenir son souffle. La fin est juste super, je suis contente de laisser les personnages là, comme cela. Un quatrième tome est prévu aux USA, un tome rajouté par l'auteur, qui dit avoir eu du mal à l'écrire, et qui ressemble fortement au premier tome avec des éléments qui n'apporte selon moi pas grand chose à la série. La fin est très bien comme elle est pour conclure la saga selon moi.

En conclusion, Les secrets du palais est un dernier tome vraiment sympa, qui m'a enchanté et que j'ai largement préféré au deuxième. Malgré tout mon préféré reste le tome 1, ce qui est peut être du au fait que je découvrait l'histoire pour la première fois. The Agency est une série formidable, que je recommande chaudement à tous les amoureux de lecture,d'époque victorienne, de Londres, d'enquête policière, d'amour malicieux et de quête d'origines. 



"C'était absurde. Une farce. Complètement grotesque de penser que, dans une ville d'un million d'âmes, elle croise sans cesse le chemin de cet homme-là. Dans un roman elle n'y aurait pas cru une seule seconde."



Notes : 
Le tome 4 se nomme en anglais : Rivals in the city et est déjà paru aux USA.
Mon avis sur le premier tome et le second.