mardi 22 septembre 2015

Présentation : L'élégance du hérisson

PRÉSENTATION 

Alors voilà, quelques fois, lorsque ça me prendra, je vous présenterai des livres qui m'ont marqué, que j'ai aimé (mais dont je n'ai pas fait de chronique) ou encore des livres qui ont l'air intéressants (parus ou non) pour les partager avec vous ! Je commence donc aujourd'hui avec un "classique" pour ma part : 




Résumé 
" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
 Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Quelques mots 
L’élégance du Hérisson de Muriel Barbery est un livre assez compliqué à lire au début, mais qui se révèle être d'une ironie, et d'une philosophie subtile. C'est ça, tout est dans la subtilité ! On prend plaisir à suivre les pensées de ces deux personnages hors du commun, qui nous décrivent la vie autour d'elles d'un point de vue différent mais juste. 
Sublime. 

Extrait
"Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."