jeudi 18 février 2016

The Agency tome 1



Titre : The Agency tome 1 : Le pendentif de jade


Auteur : Y.S. Lee

Editeur : Nathan
Pages :377
Paru le : 12 Mai 2010 et réédité en 2013


Mais quelle magnifique couverture... 
Bref, je viens de finir le premier tome de la série de Y.S Lee, The Agency. Il est génial. Ouais. 
Pour résumé, Le pendentif de jade c'est l'histoire de Mary, une jeune fille de dix-sept ans du XIXe siècle qui se fait recruter par l'Agency, une société d'espionnage composée exclusivement d'agents féminins. Mary, qui était destinée à être pendue à l'âge de douze ans, intègre donc le monde secret des espions et est envoyée pour la première fois en mission dans une maison de Londres en tant que demoiselle de compagnie. La mission à laquelle elle participe comme agent "j'écoute-tout-ce-qui-se-dit" a pour but de démanteler un trafic de marchandises et d'assurances. Mais Mary ne va pas rester les bras croisés à attendre d'entendre quelques chose d'intéressant et va partir elle-même en quête d'indices, ce qui va lui permettre de rencontrer certaines personnes comme James Easton, et de se valoir des ennuis.
Tout d'abord, Mary est une jeune fille particulièrement attachante, qui cache son passé difficile derrière une arrogance et une indépendance peu commune pour l'époque. Elle est aussi assez timide et ne peux s'empêcher de rougir si quelqu'un la dévisage trop longtemps. C'est un personnage qui m'a vraiment plu. 
On va donc suivre toute son enquête tout au long du livre, et sa collaboration avec un certain James Easton, qui enquête sur la même famille que Mary. J'ai aussi adoré James. Mary et lui forment un duo vraiment d'enfer, entre méprise et sentiments. Il est aussi arrogant et têtu qu'elle, leurs échanges sont un vrai plaisir. 
Nous suivons l'histoire presque exclusivement du point de vue de Mary, même si il arrive que ça soit celui de James, mais rarement. La plume de l'auteur est très fluide et très agréable, et parvient aisément à nous mettre dans l'ambiance des quartiers de Londres du XIXe siècle, en plein dans un été suffocant au bord de la Tamise. 
L'auteur aborde ainsi plusieurs sujets: le féminisme est présent avec le désir des femmes de l'Institution (école qui sert de couverture à l'Agency) de trouver un emploi digne de ce nom aux femmes, et de ne pas dépendre d'un mariage et d'un mari. Le racisme aussi est évoqué, avec le mépris des Anglais pour les marins étrangers et en particuliers chinois. 
Certains pensent que ce livre est un livre jeunesse à partir de 12 ans, mais personnellement je trouve que certains sujets évoqués comme la prostitution des femmes à cette époque ne sont pas pour les enfants de 12 ans, tout comme le fait de comprendre les codes de la société de l'époque. 

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce tome, et suis vraiment ravie de l'avoir découvert. J'ai passé un super moment, et adoré suivre l'enquête de Mary jusqu'à la toute fin. J'ai hâte de me procurer et de lire la suite !


"L'Agency est en quelque sorte le prolongement de l'Institution.C'est là que nous faisons jouer le stéréotype de la docile servante à notre avantage. Puisqu'on considère les femmes comme des créatures superficielles, sottes et faibles, nous nous retrouvons finalement, dans des situations comparables, mieux placées que les hommes poir observer et apprendre. Nos clients nous emploient pour rassembler des renseignements, sur des sujets strictement confidentiels le plus souvent. Nous envoyons nos agents sur des missions très délicates."

Notes : 
La série The Agency comporte au total trois tomes, qui peuvent se lire dans l'ordre que l'on préfère, seuls l'intrigue des origines de Mary et sa relation avec James sont les fils conducteurs.
Le second tome se nomme Le meurtre de l'horloge et le troisième Les secrets du palais.
Un quatrième tome est sortit au USA et se nomme Rivals in the city mais n'a pas de sortie française annoncée pour l'instant.





Léviathan tome 2




 Titre : Léviathan

tome 2 : Béhémot

Auteur : Scott Westerfeld

Editeur : Pocket Jeunesse
Pages : 473
Paru le : 15 Septembre 2011



Béhémot est vraiment une bonne lecture, quoique j'ai sans doute préféré le premier volume, je vous explique ça tout de suite. 
Tout d'abord, ça a été un véritable plaisir de retrouver Alek et Deryn, même si j'ai enchaîné les deux tomes. J'avais vraiment hâte de voir comment allait évoluer leur relation particulière. On retrouve donc nos deux protagonistes principalement dans la ville d'Istanbul, où le Léviathan fait une escale. J'ai vraiment apprécié quand l'histoire se situait dans la ville, car l'auteur l'a vraiment bien décrite et lui a donné une véritable profondeur. J'ai adoré le multiculturalisme qui s'y trouvait, avec toutes ces langues et ces cultures qui se mélangeait. Ça m'a vraiment envie de découvrir la ville d'Istanbul en vrai ! 
Deryn se prénomme toujours Dylan, et est chargée d'une mission secrète, qui l'amènera à retrouver Alek dans les ruelles d'Istanbul. Ce dernier s'est joint à une bande de révolutionnaires ayant pour but de renverser le sultan et les allemands qui s'approprient le pays, et ainsi y instaurer une république. Les darwinistes et les clankers se battent toujours pour obtenir l'empire ottoman dans leurs rangs, ce qui cause quelques problèmes... 
La relation qui se noue entre Alek et Deryn devient de plus en plus intéressante, même si j'avais espéré qu'elle lui dise son secret dans ce tome. Il faudra lire le suivant pour ça ! Alek ne voit absolument rien par rapport au fait que c'est une fille et lui fait part de ses états d'âme, contrairement à d'autres personnages qui ont découvert la vérité... 
Les révolutionnaires qu'ils vont rencontrer sont vraiment géniaux, c'est une famille unie par un but commun : l'égalité. On retrouve le féminisme à travers le personnage de Lilit, et le rêve d'un droit de vote par son père Zaven, tout cela dirigé par une main de maître, la grand mère : Nana. Ils deviennent en plus d'alliés des amis, ce dont Alek n'avaient pas vraiment bénéficié jusqu'ici. La relation entre Deryn et Lilit est vraiment spéciale et drôle. 
Il y a nettement plus d'action dans le dernier tiers du roman, puisque les 2/3 précédents sont passés à découvrir Istanbul et à formater des plans, ce qui amène quelques longueurs parfois. 
Scott Westerfeld amène toujours son récit dans l'histoire de la première guerre mondiale, ici avec donc l'hésitation à entrer en guerre des ottomans, quoiqu'il prend un peu plus de libertés dans ce tome, comme il l'explique à la fin avec la révolution du peuple d'Istanbul survenue quelques temps avant et qui a échouée dans le livre. 
L'histoire est toujours très bien écrite, et m'a même fait découvrir de nouveaux mots, ce qui n'arrive pas souvent dans des livres plus jeunesse comme celui-ci. Les illustrations sont toujours superbes, et aident grandement à se représenter cet univers complexe. 
A la fin du livre, le Japon entre en guerre contre l'Allemagne et nos héros font donc route vers l'Asie à bord (encore et toujours) du Léviathan. 


Conclusion : un deuxième tome sympathique, qui nous fait découvrir le Moyen-Orient et sa beauté, mais qui manque un peu d'action par rapport au premier tome pour moi. Cette série devrait être lue par tout le monde rien que pour son ode au mélange des peuples, des cultures et des langues, puisque nous étions au premier tome en Europe, puis le second au Moyen-Orient et enfin le troisième nous serons en Asie. Que peut-on rêver de mieux pour voyager au fil des pages ? 

"Puis son regard tomba sur le bandage, et une sensation horrible l'envahit. Si le pistolet avait été pointé quelques pouces plus bas, Alek aurait pu mourir.
- Est-ce très douloureux de se faire tirer dessus ? demanda-t-elle.
- Comme un coup de pied de mule.
- Hum. C'est une expérience que j'ai toujours pris soin d'éviter. 
- Moi aussi, dit Alek avec un faible sourire. Mais c'est l'impression que cela me donne."
Notes : 
Cette série comporte un troisième et dernier tome intitulé Goliath.
Scott Westerfeld est aussi l'auteur de la série Uglies.