mardi 15 mars 2016

The Agency tome 2



Titre : The Agency

Tome 2 : Le meurtre de l'horloge

Auteur : Y.S Lee

Edition : Nathan
Pages : 383
Paru le : 6 janvier 2011

Je viens de terminer le second tome de la trilogie The Agency, et je ressors de ma lecture contente, mais mitigée. Je m'explique.
Tout d'abord, on retrouve dans ce volume Mary Quinn, qui accepte d'enquêter sur les circonstances de la mort d'un maçon nommé Wick, qui a été retrouvé écrabouillé au bas de la tour en construction qui abritera Big Ben, puisque nous sommes en 1859. Pour cela, elle se déguise en jeune garçon de 13 ans, et se fait engager sur le chantier de la tour en tant que garçon de course. Elle va alors essayer de dégoter des renseignements, ce qui va s'avérer compliqué en raison de la méfiance que les autres ouvriers ont a son égard.
Dans ce tome ci, Mary va devoir lutter contre ses émotions et ses douloureux souvenirs du temps où elle vivait elle aussi dans la rue, travestie en garçon pour éviter les ennuis. C'est vraiment un point assez présent. Mais Mary va aussi revoir quelqu'un qu'elle ne pensait plus jamais rencontrer, il s'agit bien sûr de James. Aaaaah James. Cependant, James n'est pas revenu d'Inde sans séquelles, ce qui va ajouté un petit plus à leur relation, je trouve. Parce que oui, ils se cherchent toujours dans ce tome, mais se montrent plus tendres et moins taquins. On sent qu'une véritable relation se tisse entre eux, quelque chose de profond, qui ne s'arrête pas qu'au taquineries. 
Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé intéressante, mais longue. Il y avait peu d'action, et beaucoup de supputations. Je suis arrivée à deviner l'issue de l'enquête, contrairement au premier tome. Voila donc le gros point noir : la longueur. De plus, j'ai préféré quand Mary était infiltrée dans une maison bourgeoise, où c'était plein de non-dits et de faux-semblants, plutôt que dans les rues de Londres avec les menaces et la violence qui va avec.
J'ai cependant apprécié de retrouver Mary, qui est toujours une héroïne attachante, déterminée, courageuse et intelligente, et James, qui apporte l'ironie grinçante et la passion au roman.

Pour résumer, un second tome un peu en dessous du premier selon moi, ce qui est sûrement du aux quelques longueurs présentes. J'ai tout de même vraiment apprécié de retrouver Mary et James, ainsi que de suivre leur enquête. Je vais de ce pas ouvrir le tome suivant ! 

"Etre un garçon offre beaucoup de liberté, se disait Mary. Elle pouvait se promener les bras ballants. Elle pouvait courir, si ça lui chantait. Elle faisait juste assez propre pour ne pas éveiller les soupçons de la police, et était juste assez pauvrement vêtue pour demeurer invisible à tous les autres."

Notes : 
The Agency comporte trois tomes. Le premier s'intitule Le Pendentif de jade (voir chronique) et le suivant et dernier se nomme Les secrets du Palais.