jeudi 25 février 2016

Léviathan tome 3



Titre : Léviathan 

tome 3 : Goliath


Auteur : Scott Westerfeld

Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 527
Paru le : 20 Septembre 2012



Je dois commencer par dire que je ne suis pas fan de la couverture... Les visages de Alek et Deryn représentés, non vraiment pas fan... 
A part cela, Goliath est une suite sympathique, qui conclut bien la série crée par Scott Westerfeld. 
Deryn et Alek, toujours à bord du Léviathan, font un mini tour du monde, puisqu'ils vont en Sibérie, puis au Japon, font une halte au Mexique et terminent aux Etats-Unis. Ils rencontrent en Sibérie un certain M.Tesla, qui va les amener à voyager puisque cet inventeur légèrement excentrique prétend avoir trouver un moyen de stopper la guerre, en créant un engin de malheur pour tous leur faire peur. Puisqu'il aspire à la paix, Alek va s'allier avec lui, ce que le Docteur Barlow, Volger et Deryn voient d'un mauvais œil.
Alors, j'ai bien aimé le fait qu'on retrouve ce M.Tesla dont on avait tant entendu parlé dans le tome précédent. C'est vraiment quelqu'un de particulier, avec des idées étranges et un tempérament assez lunatique, mais c'est aussi un génie, qui sait se montrer très charismatique devant les caméras et les assemblées. Parce que oui, il est aussi question de caméras. Elles font lors essors en cette période, et pendant tout le roman nous avons les caméras, les journalistes, bref, les paparazzis de l'époque. 
Alek découvre ENFIN que Deryn est une fille. Ouf ! Mais non, il ne se doutait de rien, alors que plusieurs personnes étaient déjà au courant. J'ai été un peu déçue par la tournure que prend leur relation. Bon, Alek est un peu en colère quand même de découvrir le pot aux roses, mais dès qu'il s'y fait, il ne se pose presque pas la question de savoir si il est amoureux d'elle, c'est déjà admis ! De plus, leurs moments passés ensembles ne sont pas très bien décrits, ni suffisamment pour moi. On voit très bien que ce n'est pas le but premier de l'auteur (ce qui n'est pas répréhensible hein) et qu'il n'est pas très à l'aise avec ce genre de descriptions.
La fin est bien, sans être extraordinaire non plus. Il y a néanmoins pas mal d'action, et on se demande tout le long du livre qui a raison, à qui se fier, qui croire, qui est vraiment celui qui prétend être. 

En conclusion, un troisième et dernier tome sympa, toujours avec la magie du steampunk qu'à réussi à manier Scott Westerfeld. Malgré tout, ce tome n'est pas mon préféré, et la relation entre Alek et Deryn m'a quelque peu déçue.

"Une silhouette en combinaison de vol crasseuse apparut, trempée et puante. Quand elle les salua bien droit, Alek la reconnut avec stupéfaction. 
- Monsieur Sharp ! s'exclama Bovril, et il se pencha vers elle.
Naturellement. On pouvait toujours compter sur Deryn Sharp pour se retrouver au coeur de l'action à bord du Léviathan."

Notes : 
Goliath et le troisième et dernier tome de la série Léviathan.
Scott Westerfeld est aussi l'auteur de la série Uglies.