vendredi 8 janvier 2016

7 secondes




Titre : 7 secondes

Auteur : Tom Easton

Edition : Lumen
Pages : 369 
Paru le : 17 Septembre 2015


7 secondes... Mila n'a que 7 secondes d'avance, un infime décalage pour s'enfuir et sauver sa vie. Ce livre est une course poursuite, du début à la fin. L'histoire se situe dans un temps inconnu, où les terres d'Europe et du reste du monde ont été ravagées par des guerres incessantes, à un point que le soleil est rouge sang dans un ciel violet dans certaines parties du globe. C'est dans ce monde post-apocalyptique que vit Mila, une orpheline de 17 ans qui jalonne l'E, le continent ravagé servant de garde manger au Premier Monde et aux Iles en particulier, en compagnie de Julian. Nous suivons le présent par les yeux de Mila qui est parvenue à pénétrer dans les Iles, et son passé de la même façon pendant son périple avec Julian. Mila n'a donc pas le droit d'être dans les Iles, de plus qu'elle porte qu'elle chose dans la tête suspecté d'être une bombe. L'auteur nous décrit et nous explique bien la manière dont fonctionne la société des Iles : chaque habitant possède un téléphone implanté dans son cerveau, lui permettant d’accéder à toutes sortes de renseignements et de diffuser non stop sa vie privée. C'est donc une société presque entièrement virtuelle où tout le monde connaît la vie de tout le monde et où il n'est pas obligatoire de travailler dans lequel Mila se voit être la cible d'un puissant homme d'affaire. 
La couverture est, je trouve, très réussie. Il y a l'heure de la vidéo et le numéro de la caméra représenté. Bien pensé. Tom Easton est vraiment bon pour nous tenir en haleine, de telle sorte que j'étais pressée de retourner au présent et à la traque plutôt que d'être plongée dans les souvenirs de Mila en flash-back. 
Ce que je pourrait reprocher à ce livre, c'est peut être que le monde dans lequel vit l'héroïne n'est pas assez bien décrit, exploité. Les dystopies sont nombreuses, et l'auteur aurait pu en profiter pour se démarquer un petit peu. J'ai aussi l'impression de connaître davantage un des personnages secondaires qui se nomme Adam que le personnage principal. Je sais pas, c'était étrange. J'ai passé environ  350 pages dans la tête de Mila, (excepté les changements de points de vu) et pourtant j'ai l'impression de ne pas la connaître. C'est vraiment dommage.
De plus, la fin du livre m'a paru assez simple. En effet, l'effet m'ayant emportée et tenue en haleine tout le long du livre est retombé d'un seul coup, tout comme le quotidien stressant et toujours en action de Mila. L'histoire aurait donc pu avoir une fin un peu plus spectaculaire et originale. 
Par ailleurs, la plume de l'auteur est vraiment agréable et élaborée. On ressent bien l'expérience que possède l'auteur. Il a su y ajouter l'ironie nécessaire pour que l'angoisse présente ne se transforme pas en malaise. Il construit une société où se sont liées des relations psychologiques complexes, mêlant pouvoir et capacité à assassiner. 

Pour conclure, Tom Easton nous entraîne donc dans un roman haletant et bien mené. Quelques points noirs sont à noter, ce qui ne gâche pas pour autant le plaisir de lire. Un roman à avoir lu je pense ! 

"- Alors, par où ? 
Penchée vers lui, elle lui décocha un regard de conspiratrice. 
- D’accord. Je vais vous le dire, murmura-t-elle. 
Adam ne put s’empêcher de se rapprocher à son tour. 
- Des cygnes géants, chuchota la jeune fille. Ce sont des cygnes violets qui m’ont amenée ici sur leurs ailes gigantesques."



Notes : 


7 secondes est un one-shot, il ne possède dont pas de suite.