lundi 22 août 2016

Le Noir est ma couleur tome 1



Titre : Le Noir est ma couleur tome 1 : Le Pari

Auteur : Olivier Gay


Edition : Rageot
Pages : 320
Paru le : 4 Juin 2014


Cette série m'a intriguée par son titre, une histoire de couleurs, c'est pas banal tout de même. Elle raconte l'histoire de Manon, élève de seconde au lycée Pasteur à Paris qui est une Mage, tout comme ses parents, son frère, sa sœur et toute la communauté qui vit à Paris et ailleurs. Manon est capable de voir le Spectre de couleurs (c'est-à-dire la décomposition de la lumière blanche) et se plonger dans une des couleurs afin d'y puiser pouvoir et capacités. Elle mène une vie plutôt tranquille de bonne élève jusqu'au jour où un Mage Noir (pratiquant la magie noire donc) s'en prend à elle à plusieurs reprises afin de la capturer. Manon réussit à lui échapper en grande partie grâce à Alexandre, un garçon de 16 ans tout ce qu'il y a de plus normal, mise à part que c'est un gougea, un vantard, un dragueur invétéré et un délinquant de bas étage et qu'il se retrouve dans ces altercations plutôt par hasard. Tout ceci va relier Alexandre et Manon, ce qui est interdit par la communauté de Mages.

Le point fort de ce livre c'est bien sûr son originalité. J'ai adoré ce système de magie basée sur les couleurs du Spectre, ça donne un côté scientifique duquel découlerai la magie. A chaque couleur correspond un domaine et des capacités en découlant, par exemple le Bleu correspond au vent, ce qui permet aux Mages de créer une tornade. 
Les chapitres se succèdent en alternant de point de vue : on passe de Manon à Alexandre, puis d'Alexandre à Manon etc. C'est quelque chose d'agréable et d'intéressant, puisque qu'on vit certains moments par l'intermédiaire de Manon puis par celui d'Alexandre, ce qui change de manière de voir les choses.
L'écriture est fluide et facile à lire, même si j'ai regretté un langage un peu trop vulgaire à mon goût, ce qui est devenu pénible au bout d'un moment. Par exemple, Alexandre répétait sans arrêt "Bordel" dès qu'il voyait de la magie. Bon d'accord c'est vrai que ça peut paraître invraisemblable mais au bout d'un moment c'est pénible.
Il y a quand même de l'humour dans ce livre, qui m'a sourire et rire plusieurs fois. Alexandre est vulgaire mais très drôle parfois.
Le personnage de Manon est vraiment sympa et crédible. Je me suis un peu reconnue en elle. Elle n'est pas badass ni hyper courageuse ni experte en magie ni une sorte d'élue, elle est "banale" (si on considère qu'être une Mage c'est banal...) et n'est pas forte partout (elle a du mal à maîtriser le Violet par exemple).
Autre chose de regrettable : la prévisibilité. L'auteur suit un schéma type du roman pour adolescent et ça s'en ressens et enlève un peu de plaisir à lire. De plus le titre en révèle aussi beaucoup, ce qui est vraiment dommage et aurait pu être évité.

En conclusion, ce premier tome du Noir est ma couleur est une histoire sympa à lire et j'ai envie de savoir la suite pour l'originalité du scénario. Cependant ce dernier est trop prévisible à mon goût et s'inscrit dans un schéma vu et revu.

"(Manon)
- Je vais faire plus simple. Tu as vu de la lumière, pas vrai?
- Ouais.
- Et bien nous - les Mages, si tu préfère -, nous voyons un Spectre à la place.
Il me dévisage comme si j'étais folle. Je pouvais le comprendre. Si je n'avais pas été dans le secret, j'aurais trouvé ces mots complètements ridicules.
- Un Spectre? répéta-t-il, incrédule. Tu veux dire un fantôme?
- Non, un Spectre lumineux. Un Spectre chromatique. Une ribambelle de couleurs.
Il se balança sur sa chaise, le sourire aux lèvres.
- Ah, ouais. Un arc-en-ciel, quoi.
- Non, un Spectre.
- Ouais, mais c'est comme un arc-en-ciel.
- Un Spectre, insistai-je.
- Comme dans les Bisounours.
- Un Spectre! grondai-je."

"(Alexandre) Moi ? Craindre un avorton comme celui-là ? J'ai vu le film 300 en streaming le week-end dernier et je me sens comme un Spartiate, né pour le combat."



Notes : 
Le Noir est ma couleur est une série composée de 5 livres pour l'instant, tous publiés chez Rageot.
Ce roman a remporté le Prix des Chimères 2015.