dimanche 7 février 2016

Léviathan tome 1





Titre : Léviathan tome 1


Auteur : Scott Westerfeld et illustrateur : Keith Thompson


Edition : Pocket Jeunesse
Paru le : 16 Septembre 2010
Pages : 433

L'histoire est celle de deux jeunes gens, Alek et Deryn, qui se trouvent au cœur de la Première guerre mondiale. 
Le Léviathan est une lecture vraiment sympa. J'ai aimé plusieurs choses, plusieurs points super. 
Le livre commence comme un roman historique : l'histoire se situe au début à l'orée de la Première guerre mondiale, au moment des déclarations de guerres, puis ensuite dans la guerre elle-même. Alek est le fils de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche-Hongrie assassiné avec sa femme à Sarajevo (événement qui déclenchera la guerre) et Deryn quant à elle est une jeune fille de 15 ans, écossaise, qui, après la mort de son père et avec l'aide de son frère, s'engage dans les forces aériennes britanniques sous l'apparence d'un garçon nommé Dylan de plus de 16 ans. Jusqu'ici, assez normal.

Mais assez rapidement, l'auteur apporte à l'histoire le côté steampunk qui va amener l'originalité. Il se trouve que les anglais et les français sont des darwinistes, c'est-à-dire des adeptes de la manipulation génétique en tout genre et de l'hybridation d'animaux, et qu'il sont opposés aux clankers, soit l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, qui eux ne jurent que par le métal et la mécanique. Alek est donc un clanker et Deryn une darwiniste. Cette dernière va se retrouver sur le Léviathan, sorte de grosse baleine mutée volante, pendant qu'Alek va aller se cacher en Suisse... 
On voit les scènes par les points de vue des deux personnages tout au long du livre : un chapitre ou deux vu par Deryn, un chapitre ou deux vu par Alek... 
On suit donc leurs aventures individuelles pendant la moitié du livre, ce qui nous permet de cerner leur caractère, leurs relations avec leur entourage, bref la façon dont il sont quand l'autre n'est pas là; puisque effectivement, ils sont être amenés à se rencontrer ! Le Léviathan va s'échouer près de là où se cache Alek, et nous allons alors pouvoir voir comment ils interagissent entre eux, tout aussi bien Alek et Deryn, que les clankers et les darwinistes. 
Ce que j'ai aussi apprécié, c'est le fait que l'on sache que Deryn est en réalité une fille et qu'Alek soit un prince et qu'eux ne le sache pas. C'est très intéressant. Le fait que l'histoire soit ancré dans l'Histoire avec un grand H est très appréciable, puisque même si le genre steampunk se base la dessus, c'est ici plus poussé,et ça nous paraît presque plausible, tout comme le darwinisme. Le livre est donc très bien documenté, même si au début de l'histoire il faut se remémorer les rivalités et conflits qu'il y avait. J'ai aussi apprécié la référence philosophique du Léviathan, puisque cette gigantesque baleine volante est dirigée par le capitaine Hobbes. Ironique non ? 
La fin m'a laissé en appétit, elle arrive tellement brusquement que je croyais qu'il me restait encore plusieurs pages. 
Petits points noirs de l'histoire : il y a quelques longueurs et quelques répétitions parfois, alourdissant un peu le récit. De plus, quelques descriptions ne sont pas  top, dans le sens où je n'arrivais pas à me représenter les choses, le décor. Mais c'est tout.
Enfin, je voudrais parler des dessins, puisque certaines pages de ce livres sont dédiées à l'illustration de certaines scènes. J'adore. Voila. Les dessins sont splendides et ça nous permet de mieux nous représenter la scène. Je ne suis par contre pas fan quand les visages de Deryn et Alek sont représentés, puisque nous avons tous une image d'eux dans notre tête, et il est assez dérangeant de nous en imposer une autre. 


En conclusion, le Léviathan est une lecture vraiment, vraiment sympa, qui ne présente presque que des bons cotés et vaut donc le détour, rien que pour l'univers steampunk créé par Scott Westerfeld, qui nous explique à la fin la part de vérité dans cet univers. 

"J'ai bien peur de préférer les machines, malgré tout.
-Les machines ! s'exclama Dylan. Elles ne sont bonnes à rien. Les espèces fabriquées leur sont largement supérieures. 
-Vraiment ? dit Alek. Vos scientifiques ont-ils créé une espèce capable de dépasser un train lancé à vive allure ?
-Non. Et vos clankers, ont-ils jamais fabriqué un train capable de chasser pour se nourrir, de se soigner tout seul ou encore de se reproduire
-Se reproduire ? 
Alek rit. Un instant, il se représenta une portée de wagons miniatures en train de jouer derrière une gare, ce qui l'amena à imaginer d'autres aspects du processus d'accouplement. 
-Bien sûr que non. Quelle idée répugnante !"





Notes : 
Le Léviathan est une trilogie.
Le second tome ne nomme Béhémoth et est paru en France le 15 Septembre 2011.
Le troisième tome a pour nom Goliath et est en sortit en France le 20 Septembre 2012.
Scott Westerfeld est l'auteur de la série Uglies.