mercredi 8 mars 2017

Le feu secret tome 2 : la cité secrète


Titre : Le Feu secret tome 2 : La Cité secrète


Auteurs : Carina Rozenfeld et C.J Daugherty

Edition : Robert Laffon ~ Collection R
Pages : 426
Paru le : 20 Octobre 2016

Résumé : 
"LES TÉNÈBRES S’ÉPAISSISSENT

Derrière les murs fortifiés du Saint Wildred's College d'Oxford, entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures. 
Mais pour un temps seulement... 

Car l'horloge tourne. Dans sept jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait immortel va le tuer et déchaîner sur le monde des cohortes démoniaques.

Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha doivent se rendre au coeur de la Cité médiévale de Carcassonne, là où la malédiction a été proférée, et y affronter les démons. 

Le voyage sera extrêmement périlleux, des créatures monstrueuses les attendent de pied ferme.

Mais à mesure que les forces obscures descendent sur Oxford, le choix devient simple : affronter leurs pire cauchemars, ou perdre ce qu'ils ont de plus cher..." 

Bon la 4ème est super longue et en dit beaucoup trop à mon goût... 

Mon avis : 

J'ai globalement bien aimé ce second et dernier tome de ce diptyque, il y a du bon et du un peu moins bon.
Commençons par le positif : les personnages. Les auteurs les maîtrisent à fond et on décèle dans chacun d'eux quelque chose d'étoffé, de profond. Il sont tous très différents et elles ont réussis en deux tomes à nous les peindre admirablement. 
Les descriptions sont aussi bien réussies, même si j'aurai aimé que l'on s'attarde un peu plus sur Carcassonne, qui finalement quoiqu'en dise le résumé, n'arrive qu'à la fin. 
L'intrigue elle est plutôt bien menée, même si elle reste quand même un peu banale.
En réalité c'est ça le point négatif de ce roman, de ce diptyque en général : le sentiment de déjà-vu. Quand on lit depuis longtemps comme moi on a déjà vu ce schéma se répéter, et même si l'idée de base était super (la malédiction) on se lasse un peu avec le sentiment de déjà connaître la fin.
De plus, c'est écrit assez gros et il n'y a pas énormément de pages, donc le ressentis d'un second tome pour faire un second tome est un peu là.. 
Mis à part ça, l'écriture à quatre mains de Carina Rozenfeld (dont j'ai ADORE Phaenix) et C.J Daugherty marche vraiment comme sur des roulettes. C'est fluide, agréable, drôle, mélangeant humour et expression des deux langues (français et anglais).
J'ai adoré Sacha, un peu plus que Taylor qui est pourtant très bien aussi, mais Sacha avait un petit quelque chose en plus, un petit côté torturé-courageux qui m'a bien plu, même si on retrouve beaucoup moins ce côté dans ce tome-ci. En fait je dirais même que La Cité Secrète est plus centré sur Taylor, même si il y a un mélange de points de vue. 


Conclusion : En résumé La Cité secrète est un second et dernier tome qui se lit très bien et très vite, accrochant par ses personnages et son additivité mais qui aurait selon moi mérité qu'on s'y attarde un peu plus longtemps et qu'il soit plus poussé.


Notes :
Ma chronique du premier tome Le Feu secret
Carina Rozenfeld est l'auteur de nombreux livres jeunesse et Young Adult comme Phaenix, La Symphonie des Abysses .. 
C.J Daugherty elle est l'auteur (entre autres) de la saga Night School

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire