vendredi 19 août 2016

Sixtine tome 1



Titre : Sixtine tome 1

Auteur : Caroline Vermalle

Edition : Hachette collection Black Moon
Pages : 350
Paru le : 1er Novembre 2013


L'histoire se déroule sur fond de révolution égyptienne au Caire, où en plus des tensions politiques, le musée égyptien vient d'être pillé. La tension règne donc, et est amplifiée lorsqu'on découvre deux corps dans une chambre apparemment scellée et jusque là inconnue de la pyramide Keops sur le site de Gizeh. Tous les yeux se braquent alors sur ces deux personnes qui ont été emmurées, et on découvre que l'une d'elle est encore en vie ! Il s'agit de Jessica Pryce retrouvée vivante et de son défunt mari Seth, un jeune couple riche dont le mariage tout récent à fait la une des tabloïds. Jessica qui était une belle jeune femme blonde aux formes généreuses n'est plu que l'ombre d'elle-même : squelettique, les cheveux tirant sur le gris/blanc et sans souvenir depuis son mariage. 
Une question se pose alors : comment ce couple a-t-il pu atterrir dans une chambre de pyramide scellée depuis des milliers d'années ? Qui les a emmené là ? Et pourquoi ? Un enquête commence alors, que Jessica, qui souhaite désormais se faire appeler Sixtine, est bien décidée à mener jusqu'au bout, même si on lui met des bâtons dans les roues...

L'intrigue est très intéressante puisqu'elle mêle plusieurs sujets que sont l'enquête policière, la mythologie égyptienne, la politique internationale, le monde de l'archéologie et des faussaires... bref, c'est très riche et très bien mené. J'ai adoré découvrir ce monde d'archéologue si secret et celui des faussaire si bien gardé, ainsi que les mythes et croyances de l'Egypte antique qui m'ont toujours fasciné. 
Les machinations et les complots sont au rendez-vous, et ce thriller palpitant vous embarque avec lui. Vous n'avez que d'autre choix que de le lire. 
Cependant, le petit défaut que je mettrais à l'intrigue est qu'elle est presque trop complexe. Je m'explique : on ne voit vraiment rien venir. Je n'ai absolument rien pu deviner, car il n'y avait aucun indice. On est dans le flou total, on se laisse guider. Si vous êtes comme moi et que vous aimez réfléchir à l'intrigue et aimer découvrir certains points par vous même c'est assez frustrant. Si on veut y parvenir, il faut vraiment assimiler toutes les différentes dates, lieux et personnages, ce qui n'est pas facilité par les flashs back. Il faut surtout se souvenir de ce qui a été dit avant, tout au long du livre car peu de choses sont répétées, et avec une intrigue aussi complexe et un nombre de personnages aussi important j'avoue que je me suis laissée submerger.

A côté de ça, les personnages sont assez construits et approfondis, certains plus que d'autres. Il y en a un nombre important dès le début, ce qui peut décourager puisqu'il faut retenir les noms (qui se ressemblent un peu en plus j'ai trouvé...) et les dates auxquelles on se trouve. 
J'ai bien aimé le personnage de Sixtine, qui est assez différent de celui de Jessica (la même personne mais avant la pyramide) même si il fait un peu trop faux parfois, comme celui de Thaddeus (le meilleur ami de Seth) qui appuie trop sur le mystère. Il y a des moments où ils ne sont plus crédibles. 

J'ai adoré la multiplicité du décor, on passe de New York au Caire à Paris puis à Mexico.. et j'ai surtout adoré découvrir le Caire et un peu Mexico, villes qu'on ne trouve pas souvent dans des romans Young Adult. L'auteur a vraiment une plume merveilleuse, et offre des descriptions splendides. 

Mon dernier point noir serait qu'il n'y ai pas de plan de la pyramide de Keops, car j'ai manqué d'un support visuel pour me représenter certaines scènes. Peut être dans une réédition ? 

En conclusion, Sixtine est un roman d'un genre différent, mêlant histoire et thriller dans un Caire bouleversé et tendu où de multiples enjeux et mystères sont présents. Je dirai qu'il faut s'y connaître un minimum en Egypte antique pour apprécier pleinement ce roman, qui est merveilleusement bien écrit par une auteure française ! 

« – Faites confiance à Hollywood pour rendre glamour ce qui est sordide. Croyez-moi, on est loin du trafic à papa où quelques gentilshommes-cambrioleurs se font plaisir avec deux ou trois trésors. Le marché illégal des antiquités, dans l’économie qu’il représente et dans son mode opératoire, a la triste distinction de faire partie du même club que le trafic d’armes, de drogue et d’humains. Les biens culturels sont une monnaie d’échange qui influe sur la géopolitique internationale, entre autres en finançant le terrorisme. » 


Notes :
Ce livre n'est plus édité mais peu encore se trouver d'occasion.
Black Moon ne publiant pas la suite de Sixtine qui se compose de trois tomes, Caroline Vermalle cherche un autre éditeur et pense éditer le second tome en édition libre. A suivre ! 
Caroline Vermalle est aussi l'auteur de nombre de livres contemporains traduits dans beaucoup de langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire