vendredi 19 août 2016

Cité 19 tome 1



Titre : Cité 19 tome 1 : Ville noire

Auteur : Stéphane Michaka

Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 349
Paru le : 15 Octobre 2015

Cité 19 nous plonge dans le Paris du XIXe siècle à travers le personnage de Faustine, une jeune fille de 17 ans de notre temps qui se retrouve à son insu transportée 150 ans en arrière. La bas, Faustine se déguise en garçon afin de mieux pouvoir se déplacer à sa guise et de pouvoir accomplir ses buts : chercher son père dont elle est certaine qu'il l'ai précédée ici et découvrir l'auteur des crimes sanguinaires qui se déroulent dans Paris. 
Cité 19 est un roman surprenant, mêlant les genres avec brio. 
L'intrigue est rudement bien menée et ficelée, tant et si bien que l'auteur nous emmène là où il le souhaite, quand il le souhaite sans que l'on se doute de quelques chose !
Le livre est bourré de mystères qu'on espère pouvoir réussir à élucider ce qui créer un véritable phénomène de page turner. Je n'ai pas réussis à m'arrêter ! 
Au niveau des événements, on pourrai découper le roman en trois partie, et les deux dernières sont celles que j'ai le plus apprécié. 
L'histoire est assez complexe mais comme dit plus haut, tellement bien maîtrisée que ça n'en est que plaisant. 
On se pose sans cesse des questions, je me demandais souvent "hum, quel rôle se personnage va-t-il jouer..." etc. J'ai réussis à deviner certains points, mais c'est là que se situe le talent (le génie ?) de l'auteur : c'est que tout est fait exprès. J'ai deviné car il a laissé des indices intentionnellement plus ou moins important pour que le lecteur prenne plaisir à chercher et parfois à trouver, même si'il ne trouve pas tout c'est certain ! 
De plus, le Paris du Second Empire est magnifiquement décrit et mit en scène. On s'y croirait, comme si l'on était à la place de Faustine, alors que l'histoire est écrite à la troisième personne du singulier. On frissonne et cherche des réponses, comme elle. 
En parlant de ça, les personnages. Il y en a pas mal c'est vrai, mais ce n'est pas impossible à suivre ni même difficile car chaque personnage est doté d'un caractère propre, d'un comportement physique et linguistique propre qui permet de les différencier dans notre tête et de ne pas les mélanger. 

Le petit point noir que je pourrai adresser à ce livre est son début qui m'a semblé un peu long à démarrer, et le personnage de la mère de Faustine que j'ai trouvé classique et très prévisible (notamment envers sa fille). 

En conclusion, Cité 19 est un super livre de la littérature Young Adult écrit par un auteur français (en plus !) qui a su me convaincre et me séduire. C'est un des romans que l'on a envie de relire tout de suite après l'avoir terminé pour comprendre de nouvelles choses qui nous avaient échappé.  

« Dans ce Paris-là, où les femmes étaient cantonnées dans un atelier sous les ordres d’un contremaître, ou dans un logis sous l’autorité d’un mari, Faustine ne voulait même pas être une fille.
Pour retrouver son père, elle devait garder sa liberté de mouvement. Car dans cette cité où s’envolaient toutes ses certitudes, il lui en restait une à laquelle elle se cramponnait : son père l’avait précédée ici. »


Notes : 
Cité 19 possède une suite nommée Zone Blanche sortie en Mars 2016.
Cité 19 est une duologie (composée de deux tomes).
Stéphane Michaka est un auteur français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire